Notre démarche

Découverte de soi et découverte de l’autre

JEU…Espace de bien-être, de créativité, d’investissement dans la joie avec d’autres, eux-mêmes handicapés ou non handicapés.

Nous proposons des situations d’improvisation où nous donnons l’occasion aux participants de se glisser dans la peau d’un personnage, de vivre des facettes d’eux-mêmes  autres que celles qu’ils révèlent dans leur quotidien et que leur entourage connaît, autres peut-être que ce qu’ils connaissent d’eux-mêmes, d’explorer de façon ludique des registres d’expression divers (joie, déception, impatience, irritation, timidité, colère, etc…).

Improvisation

Dans chaque improvisation, un ou plusieurs participants jouent avec l’un des deux animateurs ou avec un/e participant/e non handicapé/e qui,  par leurs compétences, sont en mesure de se mettre pour ainsi dire au service du ou des partenaires : de saisir ce qui vient de l’autre, de le mettre en valeur, de donner juste ce qu’il faut d’impulsion afin que le partenaire puisse développer son jeu, voire même y « travailler », cela toujours dans le plaisir du jeu.

Jeu

L’évolution au fil des séances amène peu à peu à proposer aux participants de se choisir mutuellement comme partenaires de jeu.

D’autre part, pour tirer pleinement profit de ces moments d’improvisation et en nourrir la préparation des séances suivantes, celui des deux animateurs qui n’intervient pas observe, prend note de tout ce qui apparaît parfois de façon fugitive et n’est pas toujours perçu par l’autre pris dans le jeu.

Un atelier d’expression…

Cette démarche nous permet également de veiller à rester un atelier d’expression : ni psychodrame, ni thérapie, malgré tout activité bienfaisante.

…THEÂTRAL

Le corps et la voix sont les instruments du comédien.

Comment les « affutons »-nous?

Avant les improvisations, nous commençons chaque séance en accueillant les participants dans l’état, l’humeur dans lesquels ils se trouvent ce jour-là, en proposant des jeux et exercices de relaxation, de concentration, d’échauffement, de prise de conscience de l’espace et des autres, d’écoute.

Ce préambule, dans le respect des possibilités de chacun, permet de rompre avec le quotidien avant de rentrer dans la magie du théâtre, et de créer un climat de confiance et de bienveillance essentiel entre les participants.

Le théâtre ne se conçoit pas sans spectateurs.

Le premier public seront les autres participants et les animateurs.

Il ne s’agit pas, dans cet atelier, de la mise en scène de textes d’auteurs, même si nous pouvons, le cas échéant, répondre au souhait d’en travailler des extraits choisis. Nous adaptons les textes littéraires à la singularité des comédiens.

Nous ne visons en aucun cas la performance. Nous visons simplement le plaisir de jouer ensemble, de travailler »à offrir quelques moments de spectacle, et d’éprouver le plaisir d’être regardé et applaudi.