Qu’est-ce que c’est ?

L’ Association Petits Bonheurs Partagés

propose depuis 2002 des ateliers de jeu théâtral à des personnes handicapées mentales ou psychiques, ouverts pour certains à des personnes non handicapées.

Nous y réunissons des personnes que notre société ne fait guère se côtoyer, et provoquons, dans une activité d’expression, une véritable rencontre au delà des mots, pour certains une expérience fondatrice dans leur rapport avec les personnes handicapées.

La création théâtrale

met en oeuvre et cultive des qualités comme la fantaisie, l’imagination, la spontanéité, l’écoute, l’empathie, qualités dont les jeunes handicapés font preuve tout autant sinon plus que les jeunes non handicapés.

Le rôle essentiel d’une musique live, soutenant et accompagnant le jeu avec tous ses imprévus, nous a amenés à associer aussi souvent que possible des musiciens à nos projets (voir « Derrière ma porte » en 2011, avec une quinzaine de clarinettistes).

Il s’agit d’un atelier de Jeu théâtral

Nous ne faisons pas, ne pouvons pas faire de théâtre de texte (la parole de certains comédiens n’est pas toujours assez distincte). Cet atelier est proposé à des jeunes adultes trisomiques ET à des jeunes non handicapés.

La mixité est le fondement de cet atelier.

Organisation : 1 week-end par mois + un stage intensif de 4 jours à l’Ascension.

Au moins une représentation publique, le 1er juin à Mâcon,

L’atelier est basé sur des jeux et exercices qui permettent d’entrer en relation avec les autres, de développer la perception du corps dans l’espace, d’approfondir la connaissance de soi et la confiance en soi, ainsi que sur des improvisations où s’expriment et sont mis en valeur la singularité et l’imaginaire des participants.

Nos objectifs

  • créer par des activités et des moments informels, des relations de confiance
  • permettre, dans le jeu théâtral, des rencontres entre jeunes personnes handicapées et non handicapées que, de fait, notre société sépare  : dans ce cadre protégé, la singularité de chacun a droit à l’expression et est source d’émerveillement et de joie.

Pour participer, il n’est pas nécessaire de pouvoir parler distinctement.

Nous créons un spectacle « sur mesure » (texte et mise en scène) à partir des « trésors » que nous découvrons chez les participants. La reconnaissance et la mise en valeur de la singularité, la sensibilité et la dignité des participants contribuent à l’inclusion de façon valorisante des personnes handicapées dans la société.